50px
50px
Bloc texte

Ours à la pêche au saumon

Jour J de mon départ vers les ours, on vient me chercher à mon hôtel avec 7 autres voyageurs incluant même une dame d’un certaine âge qui se balade avec une marchette pour l’équilibre. Tout est possible quand on veut! Vers 7 h 30, notre hydravion, un Beaver 8 places, est prêt pour le départ. Nous partons du plus achalandé des aéroports pour hydravions aux États-Unis, ce dernier est situé à côté de l’aéroport international. Nous attendons que le ciel soit libre et c’est un départ. Nous volerons au dessus de la baie de Cook Inlet et, au loin, nous volerons dans une vallée avec des montagnes glaciers, lacs deux couleurs, nous volons assez bas pour tout voir de notre fenêtre. On prend toujours beaucoup de photos mais le résultat n’est jamais aussi impressionnant que la vue réelle que nous avions. Après 2 heures de vol, nous devons refaire le plein au milieu de nul part en Alaska. Nous arrêtons dans le parc national avec lodge, une station d’essence et un kiosque qui sert des lattés et des cappuccinos. L’humain est capable de grande chose. Il nous reste une dernière heure de vol sur un total de trois avant d’arriver au parc national de Brooks Park qu’on nomme Katmai. Aucune route ne peut se rendre ici. Il n’y a que 8 hydravions qui sont stationnés et 3 ours qui se baladent sur la plage et deux jeunes qui se chamaillent dans l’eau (voir la vidéo). L’adrénaline commence à monter beaucoup, comme un enfant, j’ai hâte de les voir tous. La météo a changé, il pleut et il pleut pendant les 4 prochaines heures de ma visite, seule ma caméra s’est arrêtée de filmer mais, moi, je ne sentais rien tellement c’était spectaculaire. On arrive au poste d’accueil et deux "Park Rangers" nous accueillent et nous invitent à la formation 101 sur les ours de Katmai. Les ours sont chez eux, nous sommes les intrus et nous devons le faire paraître le moins possible pendant notre séjour. On nous dit : “Pas de bouffe dans les poches, vous mangez à un seul endroit, dans un enclos de tables de picnic avec une clôture électrique qui nous protège. Un cabanon fermé pour les lunchs et le tour est joué. Il se peut qu’ils marchent sur le même sentier que nous, simplement continuer de parler et se tasser, ils vont faire leur chemin. Nous ne sommes pas leur centre intérêt, ils sont ici pour les millions de saumons qui reviennent au lieu exact de leur naissance pour donner la vie et ensuite mourir. L’ours est ici, pendant les deux mois des courses de saumon, afin de manger le plus possible pour faire ses graisses et affronter les montagnes et le dur hiver de l’Alaska.”

Nous marchons sur un sentier en terre et en bois surélevé qui permet aux ours de marcher en dessous de nous sans trop se soucier de nous. Il y a des "Park Rangers" qui nous rappellent de ne pas arrêter sur le sentier en bois pour ne pas effrayer les ours qui marchent en dessous. Il y a des places assignées pour nous les spectateurs et oui après une heure sous la pluie à observer bouffer les ours et attrapper le saumon, on me demande de changer de plateau pour laisser place aux autres. On devient captif de les voir agir et on commence à se dire que les ours sont un peu comme nous…

Aux premières loges, il y a les gros ours car ils sont les patriarches et obtiennent les meilleurs places devant la chute. Aucun stress, ils mettent la tête dans l’eau et en ressorte avec un saumon à la bouche qu’il bouffe en trois ou quatre bouchées. Il y a des plus jeunes qui veulent s’approcher et voilà un gros sur deux pattes qui semble leur dire “Non, restez avec les autres jeunes”. On change de plateau et on voit de jeunes ours qui, comme nos adolescents, s’amusent. Ils sautent partout dans l’eau et, après quelques sauts, attrapent un saumon. C’est tout un spectacle de voir près de 40 ours en avant, au milieu, en arrière et dans les bois. Une maman ours avec 3 bébés est très patiente. Je comprends maintenant pourquoi, un jour, elle va les chasser. Les trois oursons sont comme de vrai pot de colle, ils ne lâchent pas maman. Elle n’est pas une bonne pêcheuse donc elle vole les saumons des ados qui les lui donnent sans aucun combat. Lorsque maman a le saumon, les trois oursons n’attendent pas une assiette chacun et essayent d’en arracher un morceau dans la bouche de maman ours. . Un heure qui est difficile à expliquer. Si, comme moi, vous voulez vivre cette expérience, contactez moi chez Croisières Amarc.

Nous sommes repartis avec notre hydravion et, encore une fois, nous sommes arrêtés pour faire le plein avant de revenir sur Anchorage vers 20 h. Une grosse journée qui a passé si vite. C’est une journée qui coûte plus de 1 200 $ US mais on ne vit qu’une fois et ceci en valait tout le montant investi. Vous pouvez aussi dormir à cet endroit et avoir un voyage de pêche au saumon. Si un ours veut votre poisson, vous lui donnez, c’est simple! C’est un des seuls endroits où les ours acceptent de partager le territoire avec d’autres ours et des humains. Tant qu’il y aura des millions de saumons dans le cours d’eau le tout sera calme et joyeux.

50px
Bloc texte

Autres activités

Jour 3

J’ai loué un vélo pour rouler sur le bord de la mer et dans des sentiers extraordinaires, il y a 34 miles de piste cyclable. C’est merveilleux, sécuritaire et dans une ambiance d’air pur. On dit que c’est une des plus belles pistes cyclables aux États-Unis. Je confirme que je vais retourner et je vais en faire pendant une journée complète.

Nos clients sont arrivés pour faire une expérience de pêche aux saumons en rivière avec hydravion, guide de pêche et lunch en nature. Une superbe journée que Croisières Amarc a organisé pour eux.

Dites-nous votre rêve et, avec nos fournisseurs, nous organiserons le voyage que vous souhaitez réaliser. C’est notre expertise et notre spécialité depuis 2012. Nous avons aussi visité l’Alaska en hiver avec chiens de traîneaux, aurores boréales, raquettes et skis en logeant dans un superbe lodge.

Si vous avez un intérêt pour les ours, la pêche, le vélo, la randonnée pédestre ou autres, il ne faut pas manquer de vivre l’expérience de la croisière en Alaska pour voir les glaciers. Après votre expérience terrestre, votre croisière sera de 7 jours direction Vancouver, Victoria ou Seattle avec un départ de la croisière de Whittier ou Seward.

Vous pourrez décider de faire une croisière en Alaska et prendre un moyen ou gros navire de 1 500 à 4 000 passagers, l’avantage des gros navires, ce sont les services. Plusieurs restaurants offerts, des salles de spectacles pour le "night life" des superbes spas avec tous les services, cinéma en plein air, piscines, jeux d’eaux pour les enfants, casino, boutiques ainsi que beaucoup d’animation jour et soir.

Ce sont les navires de croisières de Princess Cruises, Holland of America, Celebrity, Disney, Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line...

Selon votre style de vie, vous pourriez décider de faire une croisière en Alaska sur un navire plus intime et plus luxueux. Ce sont des navires de 1 200 passagers et moins. Certains se définissent comme la cuisine la plus raffinée en mer, d’autres offrent une expérience service à la clientèle plus personnalisé tandis que d’autres proposent des excursions plus intimes avec moins de gens. Bien entendu, le prix de ces croisières est beaucoup plus élevé. Ce sont les navires de Océania, Windstar, Regent Seven Seas, Seabourn, Silversea, Ponant, Azamara...

Si vous aimez l’aventure, il y a des navires adaptés pour vous, UnCruise offre des expériences avec la nature sur des navires (chalets flottants) de 24 à 85 passagers. Le navire se dirige dans des endroits sauvages où aucune route ne passe, seulement la nature. On jette l’ancre et on sort les zodiaks pour se rendre vers les excursions en forêt, les kayak à la mer pour s’approcher du glacier ou sinon on prend un bon livre et on fait saucette dans le bain tourbillon. Contactez Croisières Amarc, nous pourrons vous suggérer, UnCruise, Lindblad National Geographic...

Bref, n’attendez pas pour voir l’Alaska, ma fille de 20 ans y a pêché un "King Salmon" de 25 livres et mon client de 86 ans a chanté des chansons à répondre dans le train avec notre groupe. Mon 5e voyage en Alaska, le plus WOW des WOW à cause des ours!

50px
Bloc vidéo

Expérience au Parc national de Katmai

Voyez quelques ours à l'oeuvre lors de leur pêche au saumon.

 

 

50px
Blogue précédent Tous les blogues Blogue suivant
50px