50px

Réservez-tôt et épargnez, le prix dynamique est là!

27 mars 2023 |

Avez-vous entendu cette nouvelle expression : PRIX DYNAMIQUE ? Il s'agit de la nouvelle façon d’offrir les prix pour des spectacles, événements sportifs, billets d'avion, hôtels, croisières, etc.

Dans le passé, les listes de prix étaient construites pour 3, 6 ou 12 mois. En 2023, les ordinateurs créent des algorithmes et suivent vos recherches sur le net, les prix peuvent mêmes changer pendant que vous pensez à acheter.

C’est fou mais c’est la nouvelle réalité que nous les consommateurs avec laquelle nous devrons composer. Nous devrons faire notre propre stratégie pour ne pas trop subir cette surenchère.  Le principe est très simple, les super ordis sont programmés et vont détecter les réservations sur un service mais aussi les clics vers celui-ci et plus il y a d’action plus l’ordinateur augmente les tarifs.  L’ordinateur ne demande pas de permission, il exécute une petite augmentation et une autre petite augmentation, etc. Vous revenez quelques heures ou jours plus tard et le prix a augmenté parfois très peu mais parfois beaucoup.  C’est frustrant et ce n’est pas la faute de votre conseiller voyages, ce dernier a une suggestion pour vous.

Planifiez votre voyage 1 ou 2 ans à l’avance avec votre conseiller voyages, achetez par étape. Saviez-vous qu’on peut réserver sa cabine de croisière deux ans à l’avance? Avec un léger dépôt. on paye un prix plus bas quand le navire est encore vide, on peut parfois choisir un prix remboursable un peu plus cher ou un dépôt non remboursable pour un prix moins cher.  Après la réservation de la cabine, la deuxième étape sera de planifier votre pré ou post croisière, les billets d'avion. Ces derniers seront disponible 330 jours avant le départ.  Au lancement du prix des billets d'avion, on surveille et si c’est intéressant ou semblable à ce qu’on a vu l’an passé on achète.  Plusieurs vont dire, oui mais réservez-tôt c’est risqué si on tombe malade? La solution, votre assurance voyages vous couvrira pour les risques assurables si vous devez annuler et récupérer votre investissement.    

Ceci est vrai pour tout ce qui est POPULAIRE et en demande. Par exemple, un billet d'avion pour l’Europe en saison estivale.  Dans le cas contraire, j’ai obtenu deux baisses de prix pour un client sur sa croisière. Pourquoi? À l' été 2023, il navigue sur la mer baltique proche de la Russie… 

Dans ma jeunesse, on surveillait les rabais de dernières minutes pour voyager mais en 2023 il faut utiliser une stratégie : Réservez-tôt et épargnez.   

50px
50px