50px

Le retour de la FICAV

18 octobre 2021 | OPC, COVID

Nous vous avisons que les agents de voyages traitant directement avec les clients devront à nouveau percevoir la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) dès le 1er novembre 2021.

En effet, le Fond d'indemnisation des clients des agents de voyages mieux connu sous l'acronyme FICAV sera de retour dès le 1er novembre 2021 après quelques années d'absence. Il s'agit d'un frais de 0.35% du coût total des services touristiques que vous achetez soit 3.50 $ par tranche de 1 000 $ et ce jusqu'en 2023 où ce montant sera ré-évalué. Les agences de voyages étant sous la loi de l'OPC, voici donc ce que le site nous indique:

''Devant l’ampleur sans précédent des demandes d’indemnisation de voyageurs qui, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, n’ont pas obtenu les services touristiques pour lesquels ils ont payé, le ministre de la Justice et responsable de l'Office de la protection du consommateur, M. Simon Jolin-Barrette, annonce des modifications nécessaires au régime d'indemnisation des clients des agents de voyages.

En raison de la pandémie de COVID-19, le FICAV a reçu à ce jour plus de 35 000 réclamations. Son surplus cumulé risque de diminuer considérablement une fois toutes les réclamations admissibles payées. Il importe donc de commencer à renflouer le fonds afin d’assurer la pleine protection des voyageurs qui font affaire avec vous.

Les nouvelles dispositions, qui entrent en vigueur aujourd’hui, ont donc comme objectif de permettre au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) de rembourser ou indemniser entièrement les clients des agents de voyages admissibles qui ont fait des réclamations depuis le début de la pandémie de COVID-19. ''

 

Source: Office de la Protection du consommateur

50px
50px