50px
50px
Bloc texte

Le 1er voyage

Mon premier voyage avec mon épouse était pour célébrer nos 25 années de vie commune. Tahiti et Bora Bora sont des noms qui évoquent la beauté du Pacifique et un endroit qui se prête bien à la romance. Nous avons choisi, pour sa réputation et sa spécialisation, le MS Paul Gauguin qui est un navire de croisières de style boutique accueillant seulement 332 passagers sur ses 9 ponts.

Ce navire sillonne la Polynésie 12 mois par année. Il y est chez lui et ce sont des polynésiens qui travaillent sur le navire pour nous faire vivre plus intensément la culture des îles.

50px
Bloc texte

Le 2e voyage

 

Notre deuxième voyage s’est effectué avec un groupe de 32 passagers qui ont choisi ce voyage incluant 2 nuits sur pilotis dans un hôtel 5 étoiles, le Hilton Moorea. Le Paul Gauguin est maintenant la propriété de Ponant, un croisiériste français possédant 13 navires partout sur le globe. Nous avons remarqué une grande nouveauté sur le navire, plusieurs services sont maintenant bilingues : journal de bord, la directrice de croisières, le menu et même le personnel des philippines font un effort d’échanger les politesse avec nous dans la langue de Molière. Vous aimerez sans doute l’expérience de ce petit navire intime et chaleureux ainsi que son service hors pair.

50px
Bloc texte

Informations importantes à considérer

Nous avons des centaines de jours en mer et nous nous sentons comme à la maison sur Le Paul Gauguin. Naviguer sur un petit navire nous rapproche de la mer. Par contre,  si celle-ci est un peu agitée, on peut la ressentir un peu plus que sur un gros navire de 3 000 personnes et plus. Soyez avisé que ceci peut arriver mais que c’est passager car le lendemain nous sommes pour 1 ou 2 jours à l’abri des vagues de la mer. Les petites îles nous accueillent dans leurs merveilleux lagons où tout est calme. Le capitaine jette l’ancre sans briser les coraux et le navire bouge avec le vent pour nous permettre d’avoir, sous nos yeux, un film continuel offrant de magnifiques paysages qu’on ne voit nulle part ailleurs. Ceci nous oblige à prendre une navette (navire de sauvetage du navire) si on veut aller à terre pour découvrir ou faire une excursion. Ces navettes font des allers-retours toutes les 30 minutes. C’est bon à savoir car il faut un minimum de santé pour marcher du navire vers la navette. Une personne à mobilité réduite peut trouver ce style de voyage moins confortable.

Les îles de la Polynésie ont la réputation de « Small is Beautifull ». Certaines îles verront le navire sur une base régulière et d’autres seulement quelques fois par année. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas vous attendre à un débarquement comme à Cozumel où plusieurs taxis ou transferts privés font la queue pour attendre les touristes. Si vous n’avez pas réservé d’excursions, vous serez alors libre de marcher et partir à la découverte sans trouver de système organisé de transport en commun. Il n’y a pas d’offre car le demande est trop petite dans certaines îles. Si vous voulez jouer dans l’eau et voir les merveilles qui nagent sous l’eau, vous êtes au bon endroit pour voir des raies affectueuses, des requins très doux, de grosses tortues, des dauphins curieux et des milliers de poissons de toutes les formes et couleurs. Vous êtes alors au bon endroit pour un voyage de rêve.

50px
Bloc texte

Ayant beaucoup voyagé en avion pour mes voyages d’affaires, j’essaye aujourd’hui de diminuer les longues connexions et plusieurs vols dans la même journée. Nous avons donc opté pour un mini-séjour en Californie pour débuter ce voyage et terminer en beauté en Polynésie.

Californie

Lors de notre premier voyage, nous aurions pu atterrir à Los Angeles et prendre notre deuxième avion direction Papeete à Tahiti. Nous avions plutôt choisi un vol à destination de San Francisco pour ensuite louer un véhicule et passer deux jours dans cette superbe ville, la baie, le pont, le quartier chinois, la prison, les collines et le fameux tramway sur la colline. De ce passage, nous avons parcouru San Francisco en ville, au bord de la baie et en dessous du Golden Gate pour continuer sur le US 1 direction Los Angeles. Cette route panoramique en bord de mer offre des paysages grandioses. Je la recommande à tous ceux qui aiment admirer le paysage, prendre le temps de s’arrêter dans les petits villages côtiers et voir des endroits de surf et des plages. Vous y trouverez le Big Sur au relief escarpé et sa route sinueuse, la forêt des pins, la plage des éléphants de mer, le Hurst Castle, les plaines d’agriculture et, finalement, la vie des gens riches et célèbres dans les villes de Santa Barbara, Malibu jusqu’aux plages de Los Angeles. C’est une distance de 354 miles que nous avons parcourue en 3 jours. Certains en prendront plus ou moins… à chacun son voyage.

Nous étions frais et dispo pour notre dernier vol de Los Angeles direction Tahiti, une durée de 8 h 30 sur Air Tahiti Nui, une belle compagnie d'aviation avec un excellent service. Papetee, la capitale, nous accueille. Après 15 minutes de bus, nous arrivons à son port, 3 bateaux sont à quai, le Dawn Princess, l’Austral de Ponant et le MS Paul Gauguin. Nous sommes arrivés directement pour l’embarquement sur le navire qui attendait les passagers de notre vol avant son départ à 23 h 59.

50px
Bloc texte

Jour 1 : Huahine

Le bateau est ancré devant l’île, un petit 5 minutes à bord de la navette vers le quai où l’autobus scolaire nous attend pour le transfert de 15 minutes au centre-ville de Huahine. Un supermarché et des boutiques sont ouverts. La grande majorité des activités de l’île se passe à l’église, c’est dimanche et tout sera fermé à 12 h 00.  Huahine est une petite île établie en 1830 qui compte 6 000 habitants répartis dans 8 villages. Fare est la ville principale que nous avons visitée. Huahine était le centre de la culture polynésienne où on a découvert plus d’une trentaine de temples. Sur la rivière, les anguilles sacrées mesurent de 3 à 6 pied avec des yeux bleus et des nageoires sur le côté. Inoffensives, elles sont les vedettes de l’île et demandent qu’on leur serve du maquereau sacré en conserve qu’on peut acheter au marché de l’île.

Voici des exemples d’excursions qui peuvent être achetées ou sinon, comme moi, on y va avec l’émotion du moment :

  • Jour à la plage, 5 heures
  • Tour de l’île en bateau, 2 heures
  • Tour de l’île et apnée, 3 heures
  • Croisière Lagon et apnée, 3 heures
  • Pique-nique sur le motu, 6 heures
  • Tour culturel, 2 heures 30
  • Safari, 3 heures 30
  • Tour en 4 X 4, 3 heures 30
  • Tour légendaire et lieux sacrées, 3 heures 30
50px
Bloc texte

Jour 2 : Taha’a

Petite île de 4 470 habitants paisibles vivant de pêche et d’élevage. Elle se nomme aussi l’île de la Vanille à cause de ses nombreuses plantations. En 1822, l’arrivée des missionnaires ont permis aux français de s’y établir. Les endroits de rêve sont les motus, petites îles protégées par la barrière de corail. Ici, nous sommes choyés par notre descente sur Motu Mahana, l’île privée de Paul Gauguin. À raison, on surnomme ce jour, la journée au paradis : sable blanc, BBQ sous les palmiers, bar flottant avec cette eau translucide dans laquelle nous pouvons admirer des coraux et poissons multicolores à nos pieds. Le paradis existe, il est en Polynésie. Le navire, avec sa marina à l’arrière du navire, nous prête, pour toute la semaine, masque, tuba et palmes pour explorer les aquariums grandeur nature du Pacifique. Nous avons nagé pendant près de 2 heures à observer les poissons et les coraux.

 

Excursions offertes:

  • Exploration Taha, 3 heures 30
  • Apnée et visite d’une ferme de perles noires, 3 heures 30
  • Tour culturel, 3 heures 30
  • Jardin de corail, 3 heures
50px
Bloc texte

Jour 3 et 4 : Bora Bora

Un journaliste a déclaré que c’est une des plus belles îles au monde et nous sommes d’accord. On la surnomme la perle du pacifique. Une barrière de corail ceinture l’île, la protège et nous offre ses eaux de couleurs jamais vues ailleurs. Du mur de corail, une seule passe permet aux navires d’entrer et de s’ancrer tout près de cet immense cône de roche qui provient du volcan éteint sous l’île. En 1769, le capitaine James Cook est le premier à avoir vu cette île qui est demeurée protestante jusqu’à l’an 1888 où les français l’ont repris. Durant la deuxième guerre mondiale, plus de 5 000 militaires y ont habité et construit beaucoup d’infrastructures. Plusieurs des grands hôtels du monde entier sont ici sur les motus autour de l’île. Vous avez le choix selon le budget dont vous disposez : St-Regis, Intercontinental, Pearl et Matai sont ici pour vous accueillir dans une villa au-dessus de la mer ou avec une vue jardin. Je ne recommande pas de venir si loin et de choisir une villa vue jardin. Ici en Polynésie, il faut être sur l’eau car toutes les couleurs sont dans les lagons.

N’oubliez de prendre un verre au fameux restaurant Bloody Mary où la vue est superbe. À l’entrée, vous y verrez l’impressionnante liste des gens qui, comme vous, sont venus siroter un breuvage dans cette île paradisiaque. Voici quelques noms que nous y avons lu : Marlon Brando, Leornardo Di Caprio, Rod Stewart, Paris Hilton et bien d’autres...

Le navire reste ancré deux jours, nous en avons profité pour faire deux plongées sous-marines directement à partir de la marina du navire. Un des zodiacs nous transporte en moins de 5 minutes aux deux sites de plongée, le grand luxe pour nous les plongeurs, il faut voir comme c’est beau.

Excursions possibles :

  • Journée à la plage, 7 heures
  • Aventure en Aqua Bike sous l’eau, 3 heures
  • Festin polynésien et croisière, 5 heures
  • Excursion au lagon avec Mahi Nui, 3 heures
  • Tour de l’île en vélo et bateau, 2 heures 30
  • Aquarium Lagonarium et apnée, 3 heures 30
  • Hélicoptère, 15 ou 30 minutes
  • Bora Bora en camion, 2 heures 30
  • En dehors des routes, 3 heures 30
  • Bateau à fond vitré, 1 heure 30
  • Safari terre et mer en apnée, 3 heures 30
  • Eco snorkeling, 3 heures
  • Aqua Safari et marche en scaphandre, 2 heures 30 sous l’eau
  • Escapade au lagon bleu, 4 heures
  • Raies et safari apnée, 3 heures
  • ATV aventure, 2 heures
  • Raies et apnée, bateau jet, 2 heures 30
  • Coucher de soleil avec bateau jet, 1 heure 30
  • Escapade au coucher de soleil en bateau privé, 2 heures
  • Bateau à fond vitré requin et raies
50px
Bloc texte

Jour 5 et 6 : Moorea

Moorea est la petite sœur de Tahiti, 45 minutes de traversier et nous voilà sur une autre île volcanique qui a plus d’un million d’années. Son belvédère permet une vue imprenable sur les deux baies. Faire le tour de l’île de 62 km est un réel plaisir par ses couleurs autant en forêt que dans les lagons. Le tourisme est l’industrie numéro un suivie par les plantations d’ananas, la culture de la perle et la fabrication du Monoï. Cette dernière, très bonne pour la peau, est une huile de noix de coco parfumée à partir de la fleur locale, la Tiare de Tahiti.

Les hôtels Sofitel et Hilton pour les nouveaux mariés sont autant de choix pour les visiteurs. Il y a aussi un terrain de golf signé par Jack Nicklaus.

Nous avons négocié avec un chauffeur local et nous avons fait le tour de l’île pour mieux apprécier et voir comment vivent les gens d’ici. Nous avons découvert que plusieurs professionnels ont élu domicile à Moorea. Matin et soir, ils embarquent sur le traversier pour travailler à Tahiti.

Pour terminer, un vol de retour de Tahiti vers Los Angeles et retour à la maison ou prolongement en Californie. Vous déciderez de partir pour un 7 ou 14 jours, une fois dans votre vie, je vous souhaite d’aller en Polynésie et de profiter d’une vacance au‑dessus de l’eau sur pilotis, sur un navire ou les deux combinés.

50px
Bloc texte

Informations utiles sur la Polynésie

La Polynésie française est merveilleuse par sa culture et sa langue française, sa localisation en plein milieu du Pacifique et son climat tropical à l’année (300 jours de beau temps par année). Juin à septembre, c’est l’hiver austral : soirées fraîches sans trop de précipitations, la haute saison, avec des températures moyennes de 26o C. La basse saison, la saison d’été, il peut y avoir plus de pluie en décembre et début janvier.

La Orana se prononce Yo-Rah-Nah et veut dire Bonjour,

Moururu veut dire Merci,

Vous êtes prêt à partir.

La Polynésie est composée de 118 îles réparties dans 5 archipels de 4,5 millions de km2 composé de 260 000 habitants. Les îles font suite à la période des volcans, plus une île a de montagnes, plus l’île est jeune comme Tahiti qui a encore ses plages de sable noir volcanique. Plus une île est vielle, plus elle est en sable fin comme certaine qu’on nomme un atoll. Peut-être que ceci sera un des critères pour choisir combien d’archipels vous désirez voir dans votre voyage.

Les îles de la Société sont les plus visitées Tahiti etTahiti Iti, Moorea, Tetiaroa, Huahine, Taha’a et la très jolie Bora Bora, dont on dit qu’elle est une des plus belles îles du monde. Les Tuamotus, les plus anciennes îles où le sable domine ainsi que sa faune marine comme Rangiroa et Fakarava et, bien sûr, l’archipel des îles Marquises où Jacques Brel et l’artiste peintre Paul Gauguin ont choisi cet endroit pour leur repos éternel. Il y a aussi l’archipel des Australes, des Gambier et des Marquises.

Confitures, ananas et vanille sont de délicieuses productions locales en plus de la fleur du pays. Ici, la bienvenue à Tahiti se souhaite par la remise d’un collier de fleurs : Tiare Tahiti, au parfum envoutant. Le Monoï, composé de fleurs de tiaré dans de l’huile de coprah raffinée et d’extrait de noix de coco, est une huile onctueuse, soyeuse et d’une belle légèreté.

50px
Bloc texte

Marc Leclerc est devenu spécialiste certifié par Tahiti Tourisme et il est aussi conseiller Perle pour la compagnie Paul Gauguin. Marc et Manon ont aussi visité les îles et plusieurs de leurs clients en sont revenus très heureux. N’hésitez pas à discuter avec Marc de votre voyage de rêve, il vous aidera à planifier votre voyage selon vos désirs les plus fous. Le voyage ci-haut n’est qu’un exemple, nous avons envoyé des gens en randonnée en montagne dans les Marquises et en séjour à un des plus beaux complexes hôteliers au monde, The Brando. Voudriez-vous partir quelques jours en catamaran pour voir les îles plus sauvages? N’hésitez pas à lui en parler, il saura vous orienter.

Bon voyage

Manon Roger et Marc Leclerc ECC

Voyages Amarc

www.voyagesamarc.com/croisieres/tahiti

50px
Blogue précédent Tous les blogues Blogue suivant
50px