50px
50px
Bloc texte

Depuis 2012, Amarc Croisières et Voyages parcourt l’Alaska afin de bien conseiller les voyageurs québécois. Marc Leclerc et Manon Roger ont d’abord exploré en train, en autobus, en auto et en navire de croisière les endroits suivants : Fairbanks, Denali, Anchorage, Seward, Whittier, le parc national des glaciers, le glacier Hubbard, Skagway, Juneau, Ketchikan, le passage intérieur et Vancouver. Marc Leclerc est retourné plus de six fois en Alaska où la plus belle saison est de mai à septembre, il est aussi retourné en hiver pour explorer les aurores boréales, visiter un centre de ski et faire du traineau à chiens chez un « musher » qui a gagné le Iditarod, la plus grande course de traîneaux à chien de plus de 1 000 milles. Marc a aussi eu la chance de partir en hydravion sur un vol de plus de 2 h 30 pour se rendre au Parc National de Katmai pour observer une quarantaine d’ours pêchant le saumon, tout un spectacle naturel! Marc a aussi fait du vélo à Anchorage au bord de la mer et à Skagway. Vous voulez voir l’Alaska ? Contactez Marc. Josy, conseillère voyages, et Martin ont aussi visité l’Alaska en rapportant des centaines de photos, tous les 4 ont vécu l’Alaska pour une superbe expérience avec l’immensité de la nature et ses paysages.

 

Amarc Croisières et Voyages est fier d’être un spécialiste Alaska et aimerait planifier avec vous votre prochain voyage dans cette région. Après toutes nos expériences, nous pouvons vous suggérer le plus beau voyage terre et mer, Alaska 12 jours avec Princess Cruises, une portion terrestre de 5 jours et une croisière de 7 jours. Nous vous invitons à lire ce qui suit et vous pourrez nous contacter pour réserver ce même voyage ou le modifier selon vos goûts et préférences. L’Alaska 12 jours est une suggestion mais vous pouvez faire de superbes voyages de 7 à 17 jours (Ultimate) en Alaska ou un combo avec les Rocheuses canadiennes.  D’après Marc, un voyage de 7 jours en Alaska, ce n’est pas assez ! Voici pourquoi.

50px
Bloc texte

Amarc prend position

Notre agence de voyages est certifiée Élite conseiller croisières (ECC) de la Cruise Line International Association. Nous avons eu plusieurs formations et conférences avec toutes les compagnies de croisières et nous avons essayé plusieurs navires. Oui nous sommes privilégiés, nous avons navigué avec Disney, Carnival, Royal Caribbean, Norwegian, Princess, Celebrity, Holland of America, Windstar, Oceania, Paul Gauguin. Chacun des navires a des avantages que nous avons apprécié mais pour l’ALASKA, nous recommandons Princess Cruises.

Princess Cruises a été élu  #1 en Alaska comme compagnie de croisières. Nous avons voulu savoir pourquoi alors nous avons essayé et nous recommençons année après année avec nos clients et la conclusion est encore la même. Les grandes raisons : possède plus de 50 ans d’expérience en Alaska, visite du Parc National de Glacier Bay avec les navires, a construit 5 lodges (auberge) en nature pour la clientèle, possède son train direct to the wilderness et offre ses programmes découvertes avec North of Alaska.

De mai à septembre, Princess Cruises offre plusieurs navires qui feront les itinéraires d’Anchorage, Vancouver, San Francisco et Seattle. Des navires de 2 600 à 3 600 passagers qui ne sont pas trop gros quand ils sont stationné à côté de l’immensité des glaciers.

Un autre avantage majeur de Princess Cruises est qu’il veut se différencier des autres navires et qu’il a bâti une offre où le client pourra vivre une symbiose avec la nature et sa culture via des programmes immersifs comme le NORTH OF ALASKA.

50px
Bloc texte

Saviez-vous que ?

 

  • Glacier Bay National Park, c’est plus de 25 millions d’acres protégés par l’héritage Unesco
  • Le Glacier Hubbard est le plus large glacier de marée avec 76 milles de long, 6 milles de large et 1 200 pieds de profondeur.
  • Le College Fjord, situé dans Prince William Sound, est compose de 16 glaciers et son premier observateur est un professeur de l’Université Harvard.
  • Le Mendenhall Glacier à Juneau mesure 14 miles de long avec un grand lac d’eau douce à sa base et est le seul à être situé dans une ville.
50px
Bloc texte

Terre et mer, le plus beau voyage!

Plusieurs voyageurs pensent que l’Alaska est un aller-retour en croisière de Vancouver ou Seattle. Je ne suis pas d’accord et je vous explique pourquoi.

Mon premier voyage en Alaska en 2012 a nécessité trois avions pour me rendre à Fairbanks tout en haut de l’Alaska. Ensuite, je suis monté à bord d’un train pour descendre à Denali, Talkeetna et Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska. Le trajet en train nous permet de bien voir la flore et la faune. Il se permet même de ralentir pour nous donner la chance de voir de belles bêtes qui se promènent le long de cette voie ferrée. Et finalement, j’ai pris le temps de visiter les alentours avant d’embarquer sur un navire de Princess Cruises pour voir ce qui différencie l’Alaska des Rocheuses canadiennes. J’y ai vu le Parc national des glaciers où j’ai pu observer des glaciers gros comme l’État du Connecticut qui craquent et semblent mourir dans une lente descente vers la mer. Tout un spectacle qu’on ne peut voir que sur la mer. Ensuite, il y a les escales dans les ports de Skagway, Juneau et Ketchikan. Le tout se termine dans le passage intérieur direction Vancouver. Si vous êtes convaincus que terre et mer est la meilleure façon de voir l’Alaska, voici des idées de voyages.

Fairbanks et Prudhoe Bay

Si votre objectif est de vous rendre au bord du cercle polaire et de l’Alaska, passez par Prudhoe Bay pour voir les ours polaires et l’exploration pétrolière avec son très long pipeline.

Si vous y allez en septembre, vous pourrez aussi voir des aurores boréales. Prévoyez un minimum de 3 nuits au cas où les nuages vous cacheraient la vue. Fairbanks est une petite ville charmante sans plus, on peut y faire une balade en bateau à Aulne. C’est ici que le train du Alaska Railroad termine ou débute sa course pour les passagers.

Le train est une belle façon de voir l’Alaska. Nous y sommes confortablement assis sous un dôme vitré et avec la possibilité de pouvoir bouger vers sur la plateforme extérieure. De plus, il y a un bon restaurant à bord. C’est une expérience beaucoup plus intéressante qu’en autobus ou que de conduire son véhicule sans pouvoir regarder partout. 

50px
Bloc texte

Denali et le Mont Denali

C’est la fierté des alaskains, un très grand parc protégé et la plus grande montagne en Amérique du Nord avec 20 312 pieds de hauteur. Mont Denali fait parties des 7 “Big Ones” au Monde, seulement 50% des grimpeurs se rendront au sommet, une montagne difficile mais très jolie à observer quand les nuages disparaissent. Elle est tellement haute qu’elle forme son propre climat autour d’elle. Si vous aimez la nature vous serez bien servi, vol en avion autour de la montagne, navire jet sur les rivières,  glaciers, pêche, rafting, randonnée pédestre, excursion guidée dans le parc Denali ou simplement vous reposez au Lodge avec un bon livre à respirer la nature qui vous entoure. Gardez l’oeil ouvert, vous pouvez voir un orignal qui visite le lodge... il y plus d’animaux que d’humains en Alaska.

Anchorage

La plus grande ville avec près de 300 000 habitants, c’était le transit des équipages d’avions avant que ceux-ci traversent vers l’Asie. Aujourd’hui, c’est une ville d’accueil et de transit pour les locaux et pour les touristes. Il y a un grand aéroport international mais il y a aussi la plus grande base d’hydravions. Elle est utilisée par les locaux qui vont à leurs maisons ou chalets ainsi que pour les touristes. C’est parfait pour ceux qui veulent vivre une expérience de luxe dans un lodge de pêche ou d’observation des grizzlys ou des ours bruns qui, pendant l’été, refont leurs graisses avec du bon saumon frais. On embarque et on est déposé dans des endroits magnifiques où l’hydravion est le seul moyen de transport. 

Oui, on peut faire des voyages de luxe en Alaska dans des camps privés, parlez-moi de votre projet. J’ai des clients qui, année après année, ont fait le voyage terre et mer en croisière et, aujourd’hui, ils y retournent simplement pour la pêche dans un lodge privé.

50px
Bloc texte

Après avoir passé quelques jours à visiter les montagnes, canyons, lacs et rivières, vous êtes maintenant sur le point de quitter Anchorage pour embarquer sur un navire. Vos ports d’embarquement sont Seward, Whittier, Sitka, Petersburg ou Juneau et ceci selon le type de navire que vous aurez choisi pour votre croisière ou expédition en Alaska.

Seward ou Whittier

À moins de deux heures d’Anchorage, un voyage en autobus ou en train vous transporte à ces deux ports de navires de croisières. C’est ici que la portion mer débute ou se termine. De mon côté, je préfère débuter la portion mer ici afin de réaliser la portion terrestre avant. Dans la portion terre, il faut changer d’auberges, de ville et ainsi que refaire nos bagages. Comme je trouve le volet terrestre un peu plus exigeant alors je le réalise en premier et ensuite ce sera le navire, mon hôtel flottant, qui me transportera sans que je ne retouche à ma valise. Vive la croisière en Alaska, je le mérite bien!

Tout l’monde à bord

Si vous faites le même voyage que moi, le train que vous aurez pris le matin à 9 h à Denali vous déposera vers 17 h à 500 pieds de votre navire de croisières, toute une expérience. Vers 20 h, le navire quittera le port. En juin, il y a 22 heures d’ensoleillement alors vers 23 h, après un bon repas, je suis dehors au 7e pont sur le devant du navire et je regarde les baleines devant nous. Une autre bonne raison de venir en été, les journées sont très longues, la température de visite est idéale car il fait entre 18 à 20 degrés celsius.

50px
Bloc texte

Les glaciers

 

La raison principale de cette croisière : voir un immense glacier se briser devant nous. Nous avons deux journées complètes avec les glaciers, les conférences, le buffet alaskien, les photos, les vidéos, la faune sauvage; tout ceci devant nos yeux. Les chanceux peuvent regarder de leurs balcons, les autres sont dans les espaces publiques et tous admirent ce spectacle grandeur nature. Le navire tourne comme l’aiguille d’une horloge et nous regardons cette immensité. Nous nous taisons et entendons le craquement de ce glacier qui est toujours en mouvement et poursuit sa descente finale vers la mer. Soudain un craquement plus intense se fait entendre et un gros morceau du glacier se brise sous nos yeux. Il y a même trois « Rangers » des parc nationaux qui sont avec nous à bord du navire, pour la journée seulement, afin de nous expliquer tous les phénomènes que nous voyons. Désolé mais celui qui est dans son véhicule récréatif ou son auto sur la route ne pourra jamais voir ce spectacle grandiose.

50px
Bloc texte

Skagway

La ville des chercheurs d’or. Tout a commencé ici, les gens arrivaient en navire et la route du Klondike débutait dans ce village où une très haute montagne devait être franchie pour arriver ensuite au Yukon. La frontière du Canada est très proche, la GRC attendait les chercheurs d’or et voulait s’assurer que ses derniers avaient assez de provisions pour survivre une année complète dans les montagnes. Plusieurs sont morts à l’étape de la préparation. J’ai visité le cimetière des chercheurs d’or lors d’une excursion de vélo offerte à Skagway. Pour une première fois, vous voudrez prendre le train qui monte le White Rail Pass dans la montagne et qui peut vous transporter jusqu’au Yukon. Vous comprendrez ainsi ce que les chercheurs d’or ont affronté pour atteindre le rêve de devenir riche. Très peu le sont devenus.

Juneau

La capitale de l’Alaska, on ne peut s’y rendre qu’en avion ou en bateau, aucune route. Certains voudront voir le Glacier Mendenhall à bord d’un hélicoptère. Ici, c'est aussi le début des aventures et expéditions de UnCruise, son titre le précise bien, ce n’est pas une croisière typique. Ce sont des navires de petites tailles de 22 à 80 passagers qui naviguent vers des aventures en nature. Le navire jette l’ancre dans des endroits où vous êtes seul au monde, la plateforme s’ouvre, rendant disponibles les kayaks pour votre plus grand plaisir. Une autre journée, les zodiacs vous sont offerts pour vous rendre vers une randonnée nature en montagne. Et ainsi de suite, pendant 7 ou 15 jours selon votre désir de partir en aventure. Vous pourrez manger très bien et partir avec votre famille pour vivre une vacance active et remplie de découvertes. Si la photographie vous passionne, vous pourrez investir un peu plus et ainsi partir avec Lindblad National Geographic.

50px
Bloc texte

 

Ketchikan

Ce village, où la pêche et les totems sont rois, est situé dans une zone géographique où il pleut presque tous les jours de l’année. Ceci n’empêche rien car plusieurs excursions en hydravion partent de cet endroit et vous transportent vers les Fjords qui sont magnifiques. J’ai expérimenté une expédition en hydravion pour voir les ours. Ma fille a voulu vivre une expérience de pêche, elle a attrapé un King Salmon de 25 lbs qui a ensuite été servi à notre groupe par le chef cuisinier du Star Princess.

 

Passage intérieur

Il y a aussi les autres escales comme Sitka et enfin le passage intérieur où pendant une journée on y voit de superbes paysages dans un chenal pas très large qui nous permet de voir de près les rivages. Plusieurs navires termineront le voyage à Vancouver et d’autres iront vers Victoria ou Seattle. Vous pourriez aussi poursuivre votre voyage en portion terrestre et même prendre un train le Rocky Mountaineer pour traverser les rocheuses canadiennes vers Lac Louise et Calgary.

50px
Bloc texte

Je choisis Terre et mer

Vous pourriez faire la portion terrestre par vous-mêmes mais je suggère d’utiliser les opérateurs locaux car les plus belles auberges en nature sont souvent à pleine capacité à cause de la forte demande des clients de navires de croisières.

Princess Cruises est établi en Alaska depuis 40 ans. Cette compagnie a construit 5 superbes auberges en pleine nature. Il y a des centaines d’offres possibles, contactez-moi et nous trouverons la meilleure façon pour voir la portion terrestre. Recherchez-vous un voyage aventure ou une balade touristique? Ceci est la première question à déterminer.

Pour la portion mer, la question du type de voyage recherché s’applique aussi. Un départ de Whittier ou Seward à partir d’Anchorage? Une arrivée à Vancouver, Victoria ou Seattle? Nous suggérons le voyage terre et mer de 11 nuits / 12 jours. Vous pourriez rester plus de jours mais pas moins.

Vous aimez les voyages plus luxueux? Choisissez Regent Seven Seas qui offre le terre et mer. Vous pourriez aussi considérer Windstar Cruises, Seabourn Cruises, Crystal Cruises et Oceania.

Vous aimez le milieu de gamme? Choisissez Princess Cruises, notre favori pour la croisière en Alaska. D’autres très bons choix s’offrent à vous tels que Holland of America, Celebrity Cruises, Norwegian Cruise Lines ou Royal Caribbean.

Pour un voyage aventure ou expédition en famille, entre amis ou avec vos collègues de travail, choisissez UnCruise ou Lindblad National Geographic.

J’espère vous avoir donné le goût de visiter l’Alaska en terre et mer. Plusieurs de mes clients ont fait leur première croisière en Alaska. Si vous n’avez jamais fait de croisière, il vous suffit de me contacter,  de me dire ce que vous aimez et nous trouverons un navire adapté à vos désirs.

N’oubliez pas le navire de croisière est un hôtel flottant qui vous permet d’en voir plus sans bouger votre valise pendant 7 jours.

Venez lire nos suggestions de voyages en Alaska sur notre site web

https://voyagesamarc.com/croisieres/alaska-12-jours-et-moins

 

Bon voyage en Alaska

Marc Leclerc, ECC

Élite conseiller croisières

Cruise Line International Association

Organisateur événements et réunions en mer

Amarc Croisières et Voyages

50px
Blogue précédent Tous les blogues Blogue suivant
50px