50px
50px
Bloc texte

Est-ce un voyage pour moi?

Le groupe comportaient beaucoup de gens de 60 ans et plus. En couple, seul, avec des amis, il y avait de tout. Les gens viennent de partout dans le monde, j’ai partagé ma chambre avec Michael, un jeune de Silicone Valley en Californie. J’ai rencontré un couple sud-africain charmant et il y avait même une australienne qui embarquait pour 33 jours.

C’est un voyage pour vous, si les expéditions vous intéressent. Il y a des randonnés pour les différentes catégories de marcheurs. Vous serez dans un groupe qui convient à votre rythme de marche. Vous pouvez vous adonner à la marche contemplative avec des bâtons de marche. Si vous faites de la marche plus rapide, il a un second groupe et enfin le groupe des grimpeurs qui sont souvent expérimentés en "hiking'. Cependant, soyez conscient de votre condition car il a beaucoup de marche. Vous serez parfois dans des endroits où vous êtes le premier pied qui touche ce sol.

Ce voyage nous fait vivre l’expérience d’une humilité avec la nature que peu de gens ont vécue. Partir à l’aventure dans ce type de voyage c’est embarquer sur le navire sans savoir à l’avance l’horaire des escales et si la nature nous permettra de débarquer. Ceci permet de vivre complètement le moment présent et d’apprécier encore plus le voyage en expédition. C’est une ambiance cool et relax.

50px
Bloc texte

Tranche de vie

Nous recevions un briefing par le chef d’expédition sur nos débarquements et nos comportements environnementaux et sécuritaires. C’est plutôt important de savoir comment agir si on tombe face à face avec un ours polaire, de comprendre quoi faire en fonction des agissements de l’animal. Sommes-nous en danger ou peut-on prendre des photos? Soudain, nous avons été interrompus par l’annonce du capitaine qui a vu des dauphins et des baleines à proximité du navire. Tous les passagers sont sortis sur le pont pour prendre des photos et profiter de la vue. C’était un spectacle magnifique, un beau moment! Un conseil : gardez toujours votre caméra sur vous car on ne sait jamais... On a repris, 45 minutes après, et les guides nous ont donné de l’information sur ce que nous avions vu.

Le genre d’informations qu’on ne voulait pas apprendre dans les livres lorsque nous étions plus jeunes devient intéressant. L’information nous est transmises par des guides passionnés qui possèdent tous un bagage éducatif des plus impressionnants : un docteur en glaciologie, un historien, un spécialiste des oiseaux, un vétérinaire, un professeur en mammifères marins, une titulaire en droit polaire, des photographes experts, etc.

50px
Bloc texte

Expérience avec les Inuits

 

Les Inuits ne vivent pas du tout de la même façon que nous. Ils n’ont pas d’épicerie à proximité pour aller acheter de la nourriture fraîche le jour même. Ils dépendent de la chasse et c’est impressionnant à voir. En arrivant dans leur village, nous avons vu des phoques morts dans l’eau. Ils les attachent au quai dans l’eau de la mer pour que la viande reste fraîche. Puisqu’ils dépendent de la chasse et la pêche pour se nourrir, ils se font des réservent comme ils le peuvent.

Notre chef cuisinier a acheté un immense flétan au village. Ce sont de gros poissons plats qui vivent à des centaines de pieds de profondeur. Il avait été péché le matin même. Le soir, tout le navire a mangé ce poisson. C’était tellement tendre qu’on aurait dit qu’il n’était pas cuit, le meilleur poisson que j’ai mangé de toute ma vie.

Les gens qui sont entrés dans les maisons se sont faits servir le thé à la façon des Inuits. Alors que ceux qui voulaient bouger ce sont adonnés à une partie de soccer avec les Inuits. Une journée mémorable!

50px
Bloc texte

Le polar plunge

 

Avec 20 autres volontaires, nous avons expérimenté le « polar plunge ». Comment mieux terminer notre voyage que de s’immerger dans l’expérience de l’Arctique. Le capitaine et le chef d’expédition examinent en permanence les conditions pour permettre à vos groupes d’aller faire la meilleure expédition. Cette journée c’était parfait pour cet exercice un peu spécial. J’ai donc troqué mon manteau d’hiver pour un maillot de bain et j’ai sauté dans l’eau glaciale de l’Arctique. C’est épeurant mais je le recommande! Rien de plus vivifiant!

Il y a quelques croisiéristes qui l’offrent, ils font des voyages de 9, 12 ou 14 jours. Contactez Marc Leclerc qui saura vous aider à trouver la meilleure des aventures polaires avec le navire approprié à votre personnalité. Marc a tellement adoré son expérience. Nous vous avons présenté son voyage au Groenland mais si vous aimeriez aller en Antarctique ou dans les cercles polaires, contactez-nous!

50px
Blogue précédent Tous les blogues Blogue suivant
50px